Pie (Place Pie)

DE LA RUE DU VIEUX SEXTIER À LA RUE DU SAULE

 

Place Pie, Livrée du cardinal de Florence à Avignon XIVe, démolie en 1898
Place Pie, Livrée du cardinal de Florence (XIVe), démolie en 1898

Le docteur Perrinet-Parpaille fut Primicier de l’Université d’Avignon en 1513, et le 23 septembre 1522 le Conseil le députa pour aller à Rome avec Thomas de Faret, prêter hommage au nom de la ville d’Avignon au Pape Adrien VI.

Jean Perrin, fils de Perrinet, ne joua pas un rôle moins important. La ville l’avait député en 1560 au Pape Pie IV et il en avait obtenu, entre autres faveurs, le rappel du Vice-Légat Jacques-Marie de Sala.

Jouissant d’une grande réputation de science et de probité, il fut attiré à Orange où on le nomma président unique du Parlement. Il donna d’abord des marques d’un grand zèle pour la défense du catholicisme, puis il embrassa, en 1561, le parti opposé, et se montra bientôt si ardent religionnaire qu’il tenta, en 1562, de mettre le siège devant Châteauneuf-Calcernier.

Au mois de juin de cette année, comme il revenait de Lyon où il avait porté, pour les faire convertir en monnaie, les châsses et les vases sacrés de l’église d’Orange il se vit reconnu et arrêté au Bourg Saint-Andéol et livré au comte de Sommerive qui se trouvait à Mondragon.

Celui-ci le conduisit jusqu’à Caumont où il le livra au Vice-Légat qui l’avait réclamé comme sujet du Saint-Siège. Après avoir été jugé militairement il eut la tête tranchée dans la cour du Palais au devant du puits de Trouillas le lundi 9 septembre à quatre heures du matin.

Son corps fut aussitôt porté par l’exécuteur dans la place du Palais devant l’église de Notre-Dame des Doms où l’on avait élevé une potence à laquelle il fut attaché.

On pendit immédiatement à cette même potence un artificier nommé Toni Pellegrin, convaincu d’avoir voulu livrer la ville aux Huguenots en les introduisant par une tour des remparts qu’il devait faire sauter au moyen d’une mine. À six heures du soir les deux cadavres furent levés et honorablement ensevelis, Parpaille à Saint-Pierre et Pellegrin à Saint-Agricol.

En même temps que Parpaille subissait le dernier supplice, sa maison, située près de l’église de Saint-Jean-Le Vieux, était livrée au pillage et en moins de deux heures, dit un contemporain, il n’y resta que pierre sur pierre. Une poutre qui se détacha à l’improviste au milieu du désordre de cette démolition atteignit et tua dans sa chute une femme et un enfant.

Le 30 janvier 1563, Laurent de Lenci, évêque de Fermo, Vice-Légat d’Avignon, bénit en grande solennité et au bruit du canon la place établie sur le sol de la maison de Parpaille et la nomma place Pie, du nom du Souverain Pontife régnant (Médicis).

Il scella dans les fondements d’une colonnade qui devait y être élevée des médailles d’or et d’argent au coin de Pie IV et une inscription relative à la circonstance portant les armes du Pape, du Légat, du Vice-Légat, de Serbelloni et de la Ville.

Cette colonnade, qui devait supporter une vaste toiture et former ainsi un marché couvert, ne fut achevée qu’en 1624. On résolut, en 1762, d’en faire une halle au-dessus de laquelle on placerait le Sextier. Monsieur Franque, architecte, dressa les projets et l’adjudication fut délivrée le 24 décembre 1762.

Par une transaction du 17 juin 1754, la ville avait abandonné aux Doctrinaires un local déterminé, à la charge d’y faire bâtir à leurs frais une chapelle en l’honneur de la Sainte-Vierge.

Cette chapelle, sous le vocable de Notre-Dame de Bon Rencontre, subsiste encore mais il n’y a plus de Pères de la Doctrine Chrétienne pour y venir tous les jours dire la messe de grand matin.

Il ne faudrait pas s’imaginer que c’est parce qu’Avignon était du domaine apostolique qu’on veillait ainsi à mettre les gens des halles à portée d’assister tous les jours au Saint-Sacrifice de la messe : l’ordonnance du 15 août 1655, qui décida l’établissement à Paris d’une halle spéciale pour les volailles, agneaux, chevreaux, cochons de lait, œufs, fromages, etc. statue : «Esdits lieux une chapelle sera édifiée en l’honneur de l’Annonciation de la Sainte-Vierge Marie, Mère de Dieu, pour y célébrer tous les jours la messe, par tels prêtres que les propriétaires de ladite nouvelle halle voudront préposer ».

Après 1790, et jusqu’à la Restauration, la place Pie porta officiellement le nom de place d’Armes, mais elle n’a pas cessé d’être le marché aux herbes et aux fruits, et en 1843 on lui a rendu son nom primitif.

 

Ndr : Jean-Perrin Parpaille, dit Perrinet d’Avignon, chevalier de l’Ordre du Pape, unique président du parlement d’Orange est entré dans l’histoire en donnant naissance au mot parpaillot.
Parpaillot : nom donné par injure aux calvinistes. “Elle aimerait mieux que son enfant mourût sans baptême que d’être parpaillot”. [Boursault, Lett. nouv. t. III, p. 498, dans POUGENS]

 

Avignon, place Pie, date inconnue
Place Pie, date inconnue
Avignon, place Pie, années 2000
Place Pie, années 2000

 

Laisser un commentaire