Cardinale (Rue Cardinale)

DE LA PLACE DU PALAIS À CELLE DE L’HÔTEL-DE-VILLE
Actuellement rue de Mons. Il existe aujourd’hui une autre rue Cardinale extra-muros, mais qui n’a rien à voir avec celle dont il question ci-dessous.

On ignore le motif qui a fait donner à cette rue le nom de Cardinal, ou de Cardinale, qui ne se trouve dans aucun document ancien.

Des actes de 1563 et 1574 la désigne sous le nom de Traverse de la Vice-Gérence, ce que le voisinage du palais de ce nom justifie entièrement.

Le tribunal de la Vice-Gérence fut institué le 7 mars 1413 par François de Conzie, archevêque de Narbonne, camerlingue du Saint-Siège, légat et Vicaire d’Avignon, en vertu d’une bulle du Pape Jean XXIII en date du 20 novembre 1412. Il établit le siège de cette juridiction à Avignon, dans le Palais-Royal, le même qui, pendant la République, avait été habité par les Podestats.

Par la bulle du 1er juin 1445, le Pape Eugène IV établit la juridiction du Vice-Gérent sur les monnayeurs et sur tous les exempts des juridictions ordinaires, qu’ils fussent religieux, militaires, moines ou mendiants. Il l’étendit même sur les docteurs et les écoliers de l’université. Mais, en 1514 ceux-ci furent mis sous la juridiction de leur Primicier.

En 1484, Sixte IV unit l’office de Vice-Gérent avec ses pouvoirs et émoluments à l’université d’Avignon, mais en 1493 Alexandre VI rétablit les choses dans leur premier état.

 

Laisser un commentaire