Plan de Lunel (Place du Plan de Lunel)

DE LA RUE BOUQUERIE À LA PETITE CALADE

 

Il nous serait difficile de dire à quelles circonstances ce nom, qui est très ancien, a dû son origine.

Dès le XIVe siècle, les anciens documents portent invariablement Planum Lunelli.

Il y avait sur cette place le palais de Jacques des Ursins, romain, créé cardinal le 30 mai 1371 par le Pape Grégoire XI.

La plus ancienne boucherie dont il reste des traces était dans la rue Bouquerie, et la plus ancienne poissonnerie était au Plan de Lunel.

Comme seigneur direct de la Vigne Vispale, dans les limites de laquelle le Plan de Lunel se trouvait compris, l’évêque d’Avignon percevait sur les bancs de la Poissonnerie une redevance annuelle en nature.

À cet effet, le procureur de la mense épiscopale se rendait, un matin, vers le milieu de la quadragésime, à la poissonnerie et faisait taxer, par deux ou trois poissonniers honnêtes, ce que valaient ce jour-là une alose de grosseur convenable et une bonne douzaine de sophies, afin que si passé ce jour-là les emphytéotes ne pouvaient, faute de poisson, acquitter leur tribut en nature ils puissent le faire en monnaie.

Il y avait sur cette place, avant 1790, une croix devant laquelle une fondation pieuse obligeait les enfants de chœur de Saint-Agricol à venir chanter le Salve Regina ou le Crux Ave, la veille de certaines fêtes de l’année.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire