Colombe (Rue de la Colombe)

DE LA PLACE DES CORPS-SAINTS À LA RUE DES VIEILLES ÉTUDES
Actuellement rue Agricol Perdiguier

 

Cette rue, que les anciens actes appellent simultanément rue de la Colombe et de la Courrarie, doit son nom à un très ancien usage dont les archives des Célestins d’Avignon ne nous ont conservé qu’incomplètement la trace.

Nous y voyons que le 18 mars 1608 les bayles de la confrérie de Saint-Michel et des âmes du purgatoire, à ce dûment autorisés par Mgr l’archevêque Bordini, transigèrent avec les P.P. Célestins pour l’union à leur couvent des rentes et revenus desdites deux confréries et qu’une ordonnance de l’archevêque en date du 28 avril suivant déchargea les susdits bayles du «port de la bannière» et de «faire courir la Colombe».

Pierre Thibault, chevalier de Saint-Jean de Latran, architecte ingénieur de la Chambre Apostolique, au moins de 1725 à 1753 a fait bâtir et habitait dans la rue de la Colombe, la maison qui porte aujourd’hui le n°25. Il la laissa à Étienne-Louis Ayme, son neveu, qui habitait déjà avant 1780. Monsieur Jacques-François Ayme, son arrière-neveu, l’occupe aujourd’hui.

Presque en face, dans la maison n° 22, habitait, sous le Directoire Thadée-Leszezye Grabranka, illuminé, qui continua, au sein de la population avignonnaise, les traditions de Dom Pernetti, et jouit d’une certaine célébrité dans cette ville, où il n’était bien connu que sous le nom de Comte Polonais.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire