Annanelle (Rue d’Annanelle)

DE LA RUE DE LA CALADE* À LA RUE DE LA VELOUTERIE
* Actuellement rue Joseph Vernet

 

Ce nom ancien est dérivé de das Annelas, soit qu’il y ait eu de ce côté une fonderie d’anneaux dits annellas en langue provençale, ou qu’on eût fixé dans les murs des maisons une série d’anneaux pour servir à attacher les bestiaux.

Anciennement cette rue était désignée par ses tenants et aboutissants. Ainsi une leçon de 1370 dit : Carreria recta et publica per quam homo vadit recte de portali Briansonis ad portum Pereriorum.

Postérieurement, on la désigna par la nom des communautés religieuses qui s’y trouvaient établies.

Ainsi : Carriera Sorgiæ, Conventus Prædicatorum.

Et en 1543 : rue de l’Inquisition, des Carmélites, de Saint-André, des Capucins.

La partie de cette rue comprise entre la Calade et l’Abreuvoir, s’appelait la rue du Moulin de la Ville, à cause du moulin sur la Sorgue qui vient d’être démoli, ou rue Salflurin, du nom d’un habitant aujourd’hui inconnu.

Les ormeaux qui ombragent cette rue furent plantés en 1704, et elle prit alors d’Antoine Banchieri, consulteur du Saint-Office et Vice-Légat d’Avignon, le nom de cours Banchieri qu’elle ne paraît pas avoir conservé longtemps.

C’est dans la tour du rempart, qui se trouve à l’extrémité occidentale de la rue d’Annanelle**, que fut établi dans nos contrées le premier moulin à garance.

On pourrait s’autoriser de cette circonstance pour donner à cette voie publique le nom de Jean Althen.

 

** Cette tour, bâtie sur des terres qui relevaient de la directité de l’ancienne commanderie de Saint-Jean de Jérusalem, en a longtemps gardé le nom de tour de Saint-Jean.

 

Laisser un commentaire