Rascas (Rue de Rascas)

DE LA RUE SAINT-BERNARD À LA RUE DE L’HÔPITAL
Actuellement rue Rascas

 

Avant 1843, on appelait cette voie publique la rue Jumeaux, probablement à l’occasion de quelque accouchement phénoménal qui y avait eu lieu.

Le nom qu’elle porte aujourd’hui, emprunté à Bernard de Rascas, dont il a été déjà parlé et qui fonda en 1354 l’hôpital voisin, est très judicieusement choisi.

L’hôpital était desservi par des religieux Trinitaires établis à l’époque même de sa fondation, et qui s’affilièrent aux religieux de Notre-Dame de la Merci en 1437.

Leur monastère était au levant des bâtiments de l’hôpital. Au couchant des mêmes bâtiments fut établi, le 4 mars 1671, le couvent des religieuses hospitalières de Saint-Joseph vouées par les règles de leur institut au soulagement des malades.

La révolution de 1792 supprima les deux établissements mais les hospitalières de Saint-Joseph reparurent aussitôt que le calme eut été rétabli et reprirent auprès des malades leur rôle d’anges consolateurs.

Assaillies depuis lors par d’étranges vicissitudes, elles sont encore aujourd’hui au poste périlleux dont on avait pendant quelque temps écarté leur dévouement.

 

Laisser un commentaire