Amirande (Place de l’Amirande)

DE LA RUE VICE-LÉGAT À LA RUE DE LA PEYROLERIE

 

En 1364, nous dit l’historien Tessier, le pape Urbain V fit faire dans le Palais des réparations très considérables, et notamment achever les appartements exposés à l’Orient et au-dessous desquels il fit planter des jardins spacieux et magnifiques.

Il donna le nom de Rome à cette partie orientale à cause de sa beauté, et il ajouta une septième tour aux six que ses prédécesseurs avaient fait bâtir. Il l’appela la Tour des Anges à cause de leur histoire qu’il y fit représenter.

Ce quartier du Palais ne garda pas longtemps le nom que le Pape lui avait imposé : au XVIe siècle, on ne l’appelait plus que le Jardin des Oliviers.

Jules de Médicis, pape sous le nom de Clément VII, entreprit d’y construire en 1534 une salle qu’on appela de la Mirande, soit, comme on l’a dit, à cause de l’admiration que provoquaient ses vastes proportions et le luxe de ses décorations, soit parce qu’on trouva admirable qu’après un si long oubli les Papes songeassent encore à faire quelque chose dans ce palais dont déjà plusieurs parties tombaient en ruines.

Malheureusement, Clément VII mourut cette même année et ce n’est qu’en 1565 que ce magnifique appartement fut complété et achevé par le Cardinal Georges d’Armagnac, co-légat et archevêque d’Avignon.

Sur la place de la Mirande, car d’après ce que nous venons de dire c’est ainsi qu’il faudrait orthographier ce nom, s’élevait le palais d’Anglicus Grimoard, évêque d’Avignon et frère du pape Urbain V.

En 1370, ce Souverain Pontife, sentant approcher sa fin, voulut y être transporté et ordonna que toutes les portes demeurassent ouvertes afin que chacun pût être témoin de ses derniers moments. Sur ces entrefaites arrivèrent à Avignon des députés que les Pérousins, dont la révolte avait été réduite par les armes pontificales, envoyaient au Saint-Père pour lui demander grâce.

Il lui fut facile d’arriver jusqu’au Pape qui était mourant et qui leur recommanda surtout d’être brefs dans l’exposé de leur ambassade. Mais l’orateur, sans égard pour la souffrance et l’ennui qu’il lui occasionnait, ne lui fit grâce ni d’une phrase ni d’un détail.

Il finit enfin et le Pape agonisant leur ayant demandé s’ils n’avaient plus rien à dire, un des ambassadeurs s’empressa de lui répondre : «Si votre Sainteté ne nous accorde ce que nous sommes venus lui demander, j’ai ordre de mes concitoyens de faire répéter le discours de mon collègue.»

Le pape sourit à ce trait, et comme ce n’est pas au lit de mort qu’un successeur de Saint-Pierre oublierait les préceptes de miséricorde qui lui ont été donnés par le fondateur de l’Église, il renvoya les ambassadeurs de Pérouse pénétrés de reconnaissance pour la générosité de son cœur et d’admiration pour la sainteté de sa fin.

Le palais de Grimoard a été rebâti tel que nous le voyons par M. de Vervins, qui était, au commencement du dernier siècle, avocat général de la légation. M. Paul Pamard, maire de la ville d’Avignon de 1853 à 1865, l’a possédé et encore embellit.

 

Laisser un commentaire