DE LA RUE DE LA CROIX À LA RUE DES BAINS
Une maison de ce quartier fut d’abord la livrée de Guy de Bologne de la Tour d’Auvergne de Beaufort, créé cardinal en 1342 par le Pape Clément VI et décédé en 1373.
Elle devint ensuite le palais d’Amédée de Saluces, que l’anti-pape Clément VII créa cardinal en 1383 et qui mourut à Avignon le 4 juillet 1419.
Amédée était bachelier de l’université d’Avignon. Il lui légua en mourant la moitié de sa bibliothèque, dans laquelle se trouvaient les cahiers de Salignac que la ville d’Avignon fit imprimer à Lyon en 1552.
En reconnaissance de cette libéralité, l’Université fonda une messe solennelle dans l’église du collège de Saint-Martial, pour être dite le premier jour libre après l’Octave de Pâques et à laquelle devaient assister le Primicier et les docteurs.
Le cardinal de Saluces possédait à Villeneuve le palais joignant la tour royale située en tête du pont, avec toutes ses maisons, promenades, jardins, étangs, prés et garennes.
Après sa mort, cet immeuble passa aux Célestins qui en démolirent les bâtiments et firent servir les matériaux à l’édification de leur monastère.