Velouterie (Rue Velouterie)

DE LA RUE D’ANNANELLE À LA PORTE SAINT-ROCH

 

Au moyen-âge, cette rue portait les divers noms de ses aboutissants, ainsi :

Carreria per quam homo vadit de Portu Peyreriorum ad ecclesiam Beatæ Mariæ de miraculis, 1370.

Via publica de Miraculis, 1370.

Rue de la Mercy et Miracles près le Portal de Champfleury, 1548.

Rue des Miracles, 1626.

Rue des Minimes, 1662.

Il y avait très anciennement en cet endroit le port ou le quai aux Pierres sur le Rhône, de là l’indication de Portus-Peyreriorum.

Les religieux de Notre-Dame de la Merci établis à Avignon en 1437, avaient avant qu’on les unît aux Trinitaires, leur maison dans ce quartier.

Saint-Roch a vécu au XIVe siècle et ce n’est que vers le XVIe siècle que son nom a été donné à la porte qui est au bout de la rue Velouterie.

Cette porte, dont l’emplacement a été changé, s’appelait anciennement la porte de Champfleury, nom que porte encore le quartier du territoire qui se trouve le plus voisin.

En 1320, un jeune homme faussement accusé par sa mère d’un crime contre nature, fut condamné à être brûlé vif sur la place qui existait alors à l’intérieur de la ville devant la porte de Champfleury.

Quand il vit mettre le feu au bûcher, il se tourna vers une image de la Vierge qu’on voyait enchâssée dans un des murs qui bordaient cette place, et implora avec confiance celle que les textes sacrés appellent un Miroir de Justice.

Bientôt les flammes le dérobèrent aux regards des assistants, puis au plus fort de l’incendie on le vit sortir du foyer sauf et libre de liens.

C’est de cet évènement qu’on appela du miracle la porte, la place et même la rue qui leur servait d’avenue.

On bâtit en cet endroit une chapelle, puis un monastère pour les Repenties, qui fut sous le vocable de Sainte-Marie Égyptienne. En 1575, celles-ci cédèrent la place aux Minimes.

La présence de ces divers établissements influença le nom de la rue. Celui qu’elle porte actuellement lui vient d’un Guillaume de Laval, autrement dit de Nîmes, qui y établit en 1547 une fabrique de velours.

Il joignait à sa profession de veloutier les fonctions de Carcerier (geôlier) de l’Officialité d’Avignon.

Au nord de cette rue et en face de la tour de Saint-Jean, sous laquelle passait dernièrement la Sorgue, était le palais de Jean de la Grange, dit le cardinal d’Amiens, que Grégoire XI avait revêtu de la pourpre romaine en 1375 et qui est mort à Avignon en 1402.

 

Laisser un commentaire