Petit Paradis (Place du Petit Paradis)

DE LA RUE DE LA MASSE À LA RUE DES LICES
Actuellement rue Noël Biret

 

La portion de rue qui, entre les bâtiments de la caserne communale et ceux du monastère du Verbe-Incarné, aboutit à la rue des Lices, portait avant 1843 le nom de rue de l’Isle, probablement pour marquer l’existence de quelque îlot formé de ce côté par la réunion des eaux de la Sorgue avec celles du canal des Sorguettes.

La rue formant la prolongation de la rue du Crucifix et allant aboutir au Portail Peint, au couchant de la maison Malarte, s’appelait, sans doute à cause de son peu de largeur, la rue du Sac. Elle est aujourd’hui condamnée et forme des impasses.

On appelait Paradis au moyen-âge certains terrains bénits dans lesquels on obtenait son inhumation au moyen des largesses qu’on faisait aux églises et aux monastères.

Nous n’oserions affirmer que les places de ce nom qui existent à Avignon aient appartenu à quelqu’un de ces anciens cimetières : peut-être ne doivent-elles d’être appelées ainsi qu’aux reposoirs qu’on y dressait dans certaines occasions et qu’on appelle aussi Paradis.

Au couchant de la place du Petit-Paradis, où étaient avant 1702 les dépendances du monastère des Dames de Sainte-Claire fondé vers 1239, et au midi celui des Dames du Verbe-Incarné qui date seulement de l’année 1639.

 

Laisser un commentaire