Bertrand (Rue Bertrand)

DE LA RUE DE LA BANASTERIE À LA RUE DE SAINTE-CATHERINE

 

Le nom de cette rue remonte au delà du XIIIe siècle. Il est dû à une famille nommée Bertrand qui possédait sur l’emplacement du Bureau de Bienfaisance, des fours à chaux alimentés par les pierres extraites de la roche des Doms.

Les anciens documents portent Carreria furni Bertrandorum, mais l’usage a singulièrement scindé cette appellation : la rue qui passe au midi du Bureau de Bienfaisance a consacré le nom de rue du Four, et celle qui passe au nord a été appelée rue Bertrand.

Le Bureau de Bienfaisance, fondé dans les premières années de ce siècle par le dévouement de monsieur Puy, maire d’Avignon, fut d’abord établi dans l’ancienne maison des Orphelines à la rue des Ortolans, et ensuite dans le pavillon oriental de l’Aumône Générale à la rue des Lices. Il a été définitivement installé en 1822 dans le local qu’il occupe aujourd’hui.

Dans la même rue, se trouve le siège de l’Administration des Télégraphes. L’hôtel qu’elle occupe a eu pour hôtes, le 27 novembre 1754, LL. AA. RR. le Margrave de Brandebourg Bareith-Culmbach et son épouse Frédérique-Augustine, sœur du roi de Prusse. M. de Galéan des Issards à qui il appartenait, leur en fit les honneurs concurremment avec le Vice-Légat, Paul Passionel.

 

 

Laisser un commentaire