Bouquerie (Rue de la Bouquerie)

DE LA RUE DE SAINT-AGRICOL À LA RUE DU COLLÈGE D’ANNECY

 

La partie septentrionale de cette rue jusqu’à la place de la Préfecture s’appelle aussi à cause du voisinage de l’hôtel où les Préfets du département font leur résidence, rue de la Préfecture.

Au XIVe et au XVe siècle ce nom de Bouquerie, qui signifie boucherie, s’appliquait de préférence à la rue Saint-Marc, à l’extrémité méridionale de laquelle se trouvait la porte de la Bouquerie. La rue actuelle de la Bouquerie, avec celle de Saint-Nicolas d’Annecy qui lui fait suite, s’appelait indistinctement Carreria Massarum et Carreria Blancarie veteris.

Entre les maisons actuelles des R.R. P.P. Jésuites du Noviciat des Frères des Écoles Chrétiennes et de MM. Bosse et Seguin, existait une rue étroite, aujourd’hui fermée, dite en 1324 del Amellier, aliter des Toffans. Une Jeanne Laure, brunisseuse de vases d’argent, y habitait au XIVe siècle.

Dans la rue de la Bouquerie, entre la rue Basile et le Plan de Lunel, était au XIVe siècle, la livrée de Robert de Genève, archevêque de Cambrai, qui fut créé cardinal en 1372 par le Pape Grégoire XI.

La faction des cardinaux français, après avoir protesté contre l’élection d’Urbain VI qui avait été faite sous la pression de la populace de Rome, élut à la papauté en 1378 ce même Robert qui figure dans l’histoire du schisme sous le nom de Clément VII, et qui siégea à Avignon.

 

C’est au 13 de la rue de la Bouquerie que se trouvait l’imprimeur-Libraire Seguin-Ainé, qui a imprimé le Guide du voyageur ou dictionnaire historique des rues et des places publiques de la ville d’Avignon de Paul Achard en 1857.

 

Laisser un commentaire