DE LA RUE SAINT-MARC* À LA RUE LABOUREUR
Actuellement rue Frédéric Mistral
Les bâtiments du lycée furent d’abord la livrée de Gaillard de la Motte, neveu du pape Clément V, créé cardinal par Jean XXIII en 1316 et mort en 1357.
Ils devinrent un peu plus tard le palais de Nicolas de Brancas, évêque de Cosence, créé cardinal en 1378 par l’anti-pape Clément VII et mort en 1407. Charles et Jules de Brancas en étaient encore propriétaires lorsqu’en 1564 on décida de fonder à Avignon un collège des Jésuites.
La ville, qui avait d’abord pris ce palais à titre de location, en expropria les possesseurs et en devint propriétaire au mois de novembre 1568 moyennant deux mille écus qu’elle compta d’après les fixations d’une expertise. L’église ne fut bâtie qu’en 1674.
Même après l’établissement du collège la rue s’appelait encore la Traverse, ou la livrée de la Motte. Nous trouvons particulièrement cette dernière désignation dans un acte de 1586.
On l’appela ensuite indistinctement rue du Collège ou rue des Jésuites. Le nom de rue du Grand-Arceau vint concourir avec les deux autres lorsqu’en 1674 la construction hardie qui traverse cette voie publique eut réuni le bâtiment propre des Jésuites à celui de leur collège.
La ville donna 1500 écus aux Révérends Pères pour jeter cet arceau, mais à condition qu’ils y mettraient les armes de Clément X, celles du Cardinal-Légat, Altieri, celles du Vice-Légat d’Anguisciola, et enfin celles de la ville.
Cela fait, et l’on plaça de plus entre les quatre écussons l’inscription suivante :
Civitas Avenionensi Cujus Eximia In Soc. Jesu Munificentia Surexit Hic Arcus,
Consulibus Illustrissimis D. Dominis Jo. Bapt. Des Achards Domino De La Baume, D. Petro Barbier, D. Andrea Astier Et Clarissimo D. Francisco De Silvestre
J.V.D. III. Assessore,
Perenne Grati Animi Monumentum Posuit Collegium Aven.
Anno Domini M.DC.LXIII.
Après 1793 le collège fut transformé en caserne et la rue, qui n’a jamais eu d’autre nom que celui de l’affectation des bâtiments qu’elle séparait, s’est appelée successivement rue des Casernes, sous la République, rue du Lycée, sous l’Empire de Napoléon1er, rue du Collège, sous la Restauration et sous le règne du roi Louis-Philippe, et s’appellera bientôt encore rue du Lycée.
* Actuellement rue de la République