Cornue (Rue Cornue)

DE LA RUE DU BON PASTEUR À LA PLACE DE LA PYRAMIDE

 

Jusqu’à l’année 1845 cette rue n’avait pas eu de dénomination fixe.

Celle qu’on lui a choisie à cette époque ne nous paraît pas très heureuse. Elle est la conséquence du système qui a dicté les noms déjà cités de Balai, Brouette et Charrue. Au moins eût-il fallu, pour être entièrement conséquent, laisser le mot provençal et dire rue Benne.

Vers la place de la Pyramide était, avant 1792, un établissement considérable pour l’ancien Avignon. Il eût signalé la rue en question plus utilement et plus logiquement que le nom qu’on lui a donné : nous voulons parler de la maison du corps des taffetassiers, qu’on appelait aussi le petit Hôtel-de-ville à cause de l’influence que ce corps exerçait sur le reste de la population ouvrière de la cité, soit par le nombre, soit par l’activité remuante de ses membres.

On disait communément que le corps des taffetassiers avait la tête à l’Hôtel-de-Ville et les pieds à l’Aumône : il n’était pas rare, en effet, de voir un taffetassier, devenu fabricant, faire partie du consulat, tandis qu’une foule d’autres, perclus par l’âge, demandaient instamment une place dans l’asile de la misère.

 

Laisser un commentaire