DE LA PLACE DE LA PRÉFECTURE À LA RUE DES ORTOLANS
Avant le XIVe siècle cette rue était souvent confondue avec celle des Ortolans.
Elle prit ensuite le nom de rue de Sade, ou de Hugues de Sade, parce que ce gentilhomme faisait sa résidence dans la maison actuelle des écoles publiques.
Cette maison ayant passé aux Gadagne, la rue prit ce nouveau nom. Rue anciennement de Sado, dit un acte de 1500, Rue Gadaine, qu’on voulait appeler de Hugues de Sadone, dit un autre acte de 1576.
Plus tard, on fit pratiquer sur la façade de cette maison une niche dont la pierre était dorée, et probablement aussi la statue qu’on y mit, d’où il paraît que la rue a pris le nom qu’elle a conservé jusqu’à ce jour.
Rue appelée Hugueti, sive de Sadone, et maintenant Dorée, lisons-nous dans un document de l’année 1626.
Cette maison appartenait en 1766 à monsieur de Quinson qui la vendit cette année-là aux frères des Écoles Chrétiennes. Un arrêté de l’administration du district d’Avignon en date du 28 Messidor an II, y transféra la gendarmerie qui était auparavant casernée aux Célestins, et qu’on mit ensuite à Saint-Martial.
Le Domaine la céda en l’an X à la ville pour y établir une école centrale. Celle-ci en fit l’abandon au Ministère des Cultes qui y plaça le Séminaire diocésain. En 1824, les Invalides ayant évacué les bâtiments Saint-Charles, le grand Séminaire alla s’y installer et la ville rentra en possession du bâtiment qu’il venait d’évacuer, comme une bien insuffisante compensation des droits qu’elle avait sur les bâtiments délaissés, par le Ministère de la Guerre.
L’ancien palais de Sade est actuellement occupé par les écoles de dessin d’imitation et d’architecture entretenues par la ville, par les écoles primaires des Frères des Écoles Chrétiennes, par le temple protestant et par l’école des enfants de ce culte.