Encans (Rue des Encans)

DE LA RUE DE LA SAUNERIE À LA RUE SAINTE-CATHERINE
Actuellement rue Armand de Pontmartin

 

Avant 1843 la partie de cette rue comprise entre la Grande et Petite-Saunerie s’appelait la rue de la Fromagerie et, à l’autre extrémité, la partie comprise entre la rue de la Croix et la rue de Sainte-Catherine s’appelait la rue Oignon.

Ces deux noms, dont l’ancienneté remonte au moins au XIVe siècle, constatent que les marchés aux fromages et aux oignons se sont tenus là pendant deux ou trois siècles.

Nous devons observer que la place des Encans était à l’extrémité méridionale de la Fromagerie, et en tête de la Grande-Saunerie, devant la maison actuelle de M. Duvernet, marchand de cuirs et que la rue proprement dite des Encans n’a pas toujours porté ce nom.

On l’a appelée rue de Saint-Symphorien, rue de la Sacristie de Saint-Symphorien, et rue du Cimetière de Saint-Symphorien, parce que cette collégiale avait, au couchant de cette rue, son cloître, sa sacristie et son cimetière.

Des actes du XVe siècle et du XVIe l’appelent aussi la rue du Marché des Rabes (Carreria mercanti rapparum ante Cimiterium Sancti Symphoriani).

La rue Oignon est toujours signalée dans les actes sous le nom de rue du Marché des Oignons (des Cèbes). Ce marché s’étendait dans la rue de Sainte-Catherine jusqu’à la rue Sainte-Perpétue d’un côté, et de l’autre, jusqu’à celle de la Banasterie.

 

Laisser un commentaire