2000 ans d’histoire : La 60e édition du festival d’Avignon (2007)
60e édition mais c’était le 59e festival car en 1968 le festival a été annulé et n’a pas eu lieu.
Le Festival d’Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, par le nombre de créations et de spectateurs réunis.
Fondé en septembre 1947 par Jean Vilar avec l’aide précieuse de Jean Rouvet, sur la suggestion du marchand de tableaux Christian Zervos, ce festival des arts du spectacle est considéré comme le plus ancien et le plus célèbre de France. À l’origine simple Semaine d’art offrant trois créations dramatiques dans trois lieux scéniques différents, cet événement devint en juillet 1948 le Festival d’Avignon.
La Cour d’honneur du Palais des Papes est le berceau du Festival qui investit maintenant plus de trente lieux de la ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et de sa région dans des ouvrages d’art mais aussi des gymnases, cloîtres, chapelles, jardins, carrières, églises.
Aujourd’hui deux festivals de théâtre se côtoient :
– le Festival, alias le In, officiel, largement subventionné, qui offre peu de spectacles et qui dure trois semaines,
– le Festival OFF, longtemps non officiel et inorganisé, toujours très peu subventionné, d’une incroyable diversité qui a offert plus de 1600 spectacles en 2019 et qui dure quatre semaines.