Fonderie (Rue Fonderie)

DE LA RUE DE LA BALANCE À CELLE DES GROTTES
Cette ruelle n’existe plus elle a été remplacée par du bâti.

 

L’art de la fonderie est très ancien à Avignon.

Les comptes d’Anglicus Grimoard, évêque de cette ville, nous font connaître un Aymonet, maître fondeur avignonnais (factor campanarum), qui fondit, en 1365, une cloche pour le service de l’Évêché. Le prix en fut calculé à raison de six sous par livre de métal.

L’histoire d’Arles par Lalauzière nous signale un Laurent Vincent, fondeur d’Avignon, qui jeta en fonte, en 1555, une statue de Mars haute de sept pans, sans piédestal et pesant 12 quintaux 22 livres. Les Consuls d’Arles achetèrent cette statue au prix de 8 sous tournois la livre et la placèrent sous la coupole de la Tour de l’Horloge de leur cité.

En 1602, les ateliers d’un maître fondeur nommé Jean Berenguier, occupaient dans la rue de la Monnaie une partie de l’ancienne maison de l’officialité.

La rue Fonderie a dû son nom à Jérôme Alibert, fondeur de cloches, qui y demeurait en 1757. Sa maison confrontait, du nord, celle d’un armurier nommé Blanc, et il y avait, au-delà d’une seconde maison, la maison des hoirs d’un autre fondeur nommé Penet.

 

Laisser un commentaire