Marchands (Rue des Marchands)

DE LA PLACE DE L’HÔTEL-DE-VILLE À LA RUE DE LA SAUNERIE

 

Avant 1843 cette rue, depuis la place de l’Horloge jusqu’à la rue Rappe, s’appelait rue Ferreterie, et par exception, de la Chausseterie.

Depuis la rue Rappe jusqu’à la Saunerie elle portait le nom de rue de l’Épicerie.

Ces noms venaient du genre de commerce qui s’exerçait dans chacune des deux parties de cette rue, de même que de nos jours la voix publique a imposé à son ensemble sa dénomination actuelle à cause du grand commerce qui s’y fait.

La corporation des épiciers, fort puissante au moyen-âge, entretenait une aumône et avait une chapelle dans les maisons qui sont immédiatement avant l’entrée de la rue Abraham. La fondation primitive remontait au Sire Bertrand de Saint-Laurent qui en avait fait l’objet de son testament du 23 juillet 1258.

Après la dissolution de la corporation des épiciers, cette aumône, administrée par les habitants des rues de l’Épicerie et de la Ferraterie, n’avait plus que quelques revenus sans importance, qu’un édit du roi de France daté du mois de décembre 1769 unit à la maison de l’Aumône Générale.

Il ne reste de la chapelle qu’une image de la Sainte-Vierge, toute lacérée, qu’on voit encore à l’angle de la rue des Fourbisseurs.

 

Laisser un commentaire