Masse (Rue de la Masse)

DE LA PLACE SAINT-DIDIER À LA RUE DE LA BONNETERIE

 

Nous avons dit, en parlant de la rue du Collège d’Annecy, qu’elle avait dû son ancien nom de rue Masse à la résidence que Pons de Massis y avait faite.

Mais nous ne connaissons pas d’une manière certaine la circonstance à laquelle la rue de la Masse a dû d’être appelée ainsi.

Le plus ancien des documents dans lequel nous ayons trouvé cette dénomination est de l’an 1547 et la manière dont il s’énonce nous ferait croire qu’elle n’était pas généralement adoptée : rue de la Masse, dit-il, allant au Portail Peint, au devant du conduit de Cambaud.

On voit dans la rue de la Masse, n° 7, un hôtel très remarquable par sa façade de style florentin : c’est là que les ducs de Crillon ont résidé jusqu’en 1792.

Cette illustre famille fit les honneurs de ce magnifique hôtel à Mademoiselle Anne d’Orléans lorsqu’elle passa à Avignon en 1660 et en 1661, ainsi qu’au duc de Cumberland, frère du roi d’Angleterre, et à son épouse.

Ce prince, dont la santé était délabrée, était venu à Avignon pour y chercher un climat plus doux que celui de la Grande Bretagne. Il y passa l’hiver de 1784-1785 et se rétablit grâce aux soins intelligents qu’il reçut du médecin Joseph Gastaldi.

L’hôtel de la même rue qui porte le n° 12, servit, dès le commencement de l’an second de la République, de maison de réclusion pour les femmes.

On y creusa, au plus fort de la Terreur, des fossés qui furent comblés après le 9 Thermidor et dont la destination sinistre a toujours été un mystère.

 

Laisser un commentaire