Petite Fusterie (Rue de la Petite Fusterie)

DE LA RUE SAINT-AGRICOL À LA RUE SAINT-ÉTIENNE

 

Le nom de cette rue a le même origine que celui de la précédente*. Les anciens documents appellent celle-ci : Fustaria minor, 1281 ; Fustaria nova, 1364 ; Parva Fustaria, 1370.

Nous avons dit ailleurs que le duc d’Épernon la fit dépaver en 1587 pour se donner le plaisir d’y courir la bague avec les gentilshommes de la ville.

C’est au midi de cette rue, devant l’église de Saint-Agricol, qu’on faisait escalader annuellement, le 2 septembre, un mât surmonté d’une cage dans laquelle on avait enfermé des oisons. Ils simulaient les cigognes que Saint-Agricol avait miraculeusement fait venir et ensuite congédiées, suivant les convenances des habitants d’Avignon.

Cet usage qui avait pris son origine dans la naïve piété des anciens, ayant dégénéré en escalade, fut supprimé par une ordonnance de l’Archevêque datée du 29 mai 1738. Il y avait vers le milieu de cette rue le collège des Cisterciens de Sénanque, fondé en 1491 par l’abbé Jean Casaleti.

* L’auteur fait allusion à la rue Grande-Fusterie, qui précède immédiatement la rue Petite-Fusterie dans l’ordre alphabétique du guide original.

 

Laisser un commentaire