Roi René (Rue du Roi René)

Anciennement rue de la Masse. Cette dénomination est récente puisque c’est en 1941 que ce tronçon a été ainsi baptisé à partir de son intersection avec la rue Noël Biret.

 

Cette rue n’est pas nouvelle car elle existait déjà physiquement en 1857 mais il nous a semblé utile d’en parler ici car c’est une des artères avignonnaises les plus riches en Hôtels particuliers.

Ce qui suit vient donc compléter ce qui est dit sur la rue de la Masse dans la partie rues anciennes.

N° 11 : maison de François Artaud.

Elle s’est rendue célèbre par sa seule cheminée. Celle-ci a été réalisée au cours du XVIIe siècle et comporte des bas-reliefs en stuc représentant L’Incendie de Troie et Énée portant Anchise. Elle fait maintenant partie des collections du Musée Calvet. C’est son dernier propriétaire, François Artaud (1767-1838), membre de l’Institut, qui en fit don au musée.

 

N° 20-24 : couvent Sainte-Claire.

Des clarisses s’étaient installées à Avignon vers 1239. Leur couvent, dont il ne reste que des ruines, ne fut cependant construits qu’au début du XIVe siècle. Il entra dans l’histoire mondiale de la littérature, le 6 avril 1327 quand Pétrarque y rencontra Laure. Une plaque commémore cet évènement.

 

N° 12-12bis : hôtel Honorati de Jonquerettes.

Il date du XVIIIe siècle. Après avoir servi de prison de femmes lors de la Révolution, il est devenu depuis la seconde moitié du XXe siècle le siège d’une société mutualiste.

 

N° 7 : hôtel Berton des Balbes de Crillon.

C’est le plus italianisant des Hôtels particuliers d’Avignon. Il a été construit sur l’emplacement de la Livrée de Pampelune. Sa façade couverte de mascarons, de cornes d’abondance, de médaillons et de guirlandes, s’ouvre par des portes et fenêtres de styles alternés et est couronnée d’une puissante corniche à l’italienne. Cet Hôtel a été commandité par Louis III de Berton (1608-1698), petit neveu du «Brave Crillon». La façade a été classée monument historique le 26 juin 1915.

 

N° 8-10 : hôtel Fortia de Montréal.

L’immeuble sur cet emplacement fut acquis en 1569 puis entièrement restauré. Il parvint en héritage à Paul Fortia de Montréal qui s’engagea à l’achever. Il eut l’heur de rencontrer Nicolas Mignard qui se rendait à Rome via Avignon et lui proposa de décorer sa galerie. Le peintre réalisa alors une série de dix-huit panneaux sur Les Aventures de Théogène et Chariclée tirées d’Héliodore. Dans le même temps, le propriétaire fit appel à François de Royers de la Valfrenière qui, le 16 mai 1637 lui remit un prix-fait pour mettre sa façade au goût du jour. L’Hôtel accueillit, lors de la venue à Avignon de Louis XIV en 1660, le comte et la comtesse de Soissons. Les Fortia le mirent en vente en 1774.

 

Avignon, rue du Roi René
Rue du Roi René, date inconnue

 

Laisser un commentaire