Persil-Infirmières (Rue Persil-Infirmières)

DE LA RUE DE LA POUZARAQUE AU REMPART SAINT-LAZARE
Actuellement rue Persil

 

Cette rue aboutit à une tour des remparts dans laquelle était anciennement une petite ouverture qui servait à communiquer avec le dehors de la ville lorsque dans les moments de crise les grandes portes étaient fermées et barricadées.

On appelait cette ouverture le Pourtalet et quelques anciens actes, loin d’appeler rue Persil la voie publique qui venait directement y aboutir, l’appelaient la rue du Pourtalet de la Porte Aurose (Carreria Portaleti Portæ Aurosæ).

La tour du Portalet fut démolie en 1738.

Il y avait en 1843, quatre ou cinq rues de la ville qui portaient, soit le nom de Persil, soit celui de Juvert, ce qui occasionnait de fréquentes confusions.

Le travail fait à cette époque fit disparaître quelques unes de ces dénominations, mais il a laissé notamment deux rues Persil, qu’on a essayé de différencier par l’addition du nom de la grande rue à laquelle elles aboutissaient. Ainsi on a dit rue Persil-Magnanen et rue Persil-Infirmières.

On pourrait sans inconvénient faire disparaître cette dernière dénomination, en lui substituant le nom de rue du Pourtalet, qui aurait l’avantage de conserver le souvenir d’un détail topographique intéressant.

 

Laisser un commentaire