Saint-Sébastien (Rue Saint-Sébastien)

DE LA RUE DES INFIRMIÈRES À LA RUE DE LA POUZARAQUE

 

Les Chevaliers du Jeu de l’Arc avaient dans cette rue leur salle et leur jardin. Ils placèrent sur la porte d’entrée la statue de Saint-Sébastien, sous la protection duquel ils s’étaient mis, et c’est de cette statue, qui existe encore, que la rue a pris son nom.

Dès le XIIe siècle, l’arbalète joue un rôle dans les armées : elle remplace l’arc.

L’église considéra cette arme comme offrant un tel caractère de cruauté, que l’usage n’en pouvait être toléré que dans une guerre contre les Sarrasins.

Richard Cœur-de-Lion fut assassiné d’un coup d’arbalète tiré par un des siens.

Au XIIIe siècle, Saint-Louis créa la charge de Grand-Maître des arbalétriers.

Au XIVe siècle, à Rennes, au Champ-Jaquet, Duguesclin, âgé de 15 ans, gagna dans un tournoi d’arbalétriers le prix qui était offert aux concurrents.

Sous Charles V et Charles VI, les compagnies d’archers et d’arbalétriers deviennent des corps très importants.

À la bataille d’Azincourt, en 1415, de Breuil, leur grand maître, fut tué avec seize de ses parents portant son nom.

Au XVe siècle, Charles VII forma des compagnies de Francs Archers à cheval, qui furent le principe de nos gendarmes.

À la fin du XIVe siècle, les Tuschins qui avaient ravagé une partie du Languedoc, envahirent le Comté Venaissin. L’anti-pape Clément VII demanda aide au sénéchal de Beaucaire, qui, n’ayant plus à pourchasser ces bandes pour le compte de son gouvernement, lui envoya une partie des forces dont il disposait.

Une compagnie d’arbalétriers concourut merveilleusement à la déroute de ces brigands, et le Pape voulut la conserver pour sa garde.

Cette troupe se recruta dès lors parmi les Avignonnais et s’acquit rapidement une grande réputation de bravoure. La discorde s’étant glissée parmi les membres, le corps se scinda et les dissidents formèrent, sous le nom d’Archers, une compagnie nouvelle.

Bientôt celle-ci, fière du grand nombre de gentilshommes inscrits sur ses contrôles, s’intitula Compagnie des Chevaliers du Jeu de l’Arc.

L’emploi des armes à feu et l’établissement des armées permanentes hâtèrent la décadence de ces compagnies qui cherchèrent inutilement à se tenir au courant des progrès de l’art de la guerre, ainsi que le prouvent les qualifications d’Arquebusiers et de Mousquetaires qu’elles essayèrent de prendre.

Voici le brevet de capitaine des arquebusiers de la ville qui fut délivré le 7 juin 1544 par le Consuls d’Avignon à noble Louis de Merles, seigneur de Beauchamp : Alexandre de Cambis, chevalier, Pierre Loys et Pierre Sappin, consuls de la cité d’Avignon, à noble Loys de Merles, sieur de Beauchamp, citoyen et capitaine de la Companhie des Acquebusiers de ladite ville, sallut.

Pour ce que par la mort et trespas de feu Octavien Andrici, capitaine de ladite companhie en son vivant et exercisse desdits acquebusiers a despuys cessé et cesse de présent : Nous, considérant ledit jeu et exercisse d’acquebusiers estre en une ville tres necessayre tant pour exercer et habituer la jeunesse d’icelle que pour la tuition et deffense de la ville.

Nous, ces choses considérées, avons proposé ledite affayre au Conseil de ladite ville, assemblé l’an et jour de la date des présentes en la salle basse de la maison consullayre du mandement et autorité de eggrège et spectacle persone messire Pierre lis, docteur ez loys, lieutenant de magnific seigneur Jean de Panisses, aussi docteur ez droictz, seigneur de Maligay, Viguier de ladite ville pour nostre Saint-Père le Pape et la Saincte Romayne Esglise à son de cloche et voix de trompe ainsi quest de coustume, auquel furent présens assavoyr… Conseillers de ladite ville d’Avignon, auquel fut conclud par toutes fêves noyres denotans l’affirmative, que attendu l’amour et bonne affection qu’avès tousjours par le passé pourté à ladite ville et que monstrés encores pour à présent, et que vostre moyen et bonne diligence les jeunes gens de ladite ville se pourront grandement a ce abiliter et adresser au susdit jeu et exercisse d’acquebuserie, ce que redondera tousjours à la protection et deffence d’icelle et autres bonnes considérations à ce les movans que l’on vous depputast comme nous, ensuyvant dicte délibération et conclusion, vous créons, constituons et depputons par ces présentes, chef et capitayne general de ladite companhie d’acquebusiers desjà mise sus et erigée, avec les gages proufictz, émolumentz, status et ordonances sur ce passés escript et contenus.

Pourveu toutes foys que avant l’exercisse dudit office, soiés tenu, en noz présences, jurer ez mains du susdit Monseigneur le Viguier, ou son lieutenant d’icelluy, bien, deubuement et diligemment exercer, tout ainsi et par la fourme et manière que aux susdits status et ordonances est plus amplement contenu. Si donnons en mandement a noz thesoriers tant pour le présent que à l’advenir ou à leurs leuxtenens que a temps deu vous ayent a payer vos gaiges et de ladite companhie .

Donné en Avignon, Soubz le scel commun de ladite ville le septiesme jour du moys de juing, l’an de grâce mil sincg cens quarante quatre.

 

Laisser un commentaire