DE LA RUE RACINE* À LA RUE SAINT-ÉTIENNE
La rue Sainte-Magdeleine est aujourd’hui la partie nord de la rue Racine, entre la rue Molière et la rue Saint-Étienne.
Sur le rocher, au nord même de l’église de Notre-Dame des Doms, existait à une époque très reculée un prieuré paroissial sous le vocable de Saint-Étienne.
La démolition de cette église étant devenue nécessaire pour l’agrandissement du Palais des Papes, on transféra les services du prieuré paroissial dans un hôpital sous le vocable de Sainte-Magdeleine, qui venait de rendre de très grands services pendant la peste.
En 1665, des fondations pieuses permirent l’érection de cette église en collégiale. Ce fut la cinquième de la ville.
Au commencement du XVIIe siècle, un incendie détruisit une grande partie de cette église. Le 9 juin 1617 le Conseil de ville vota un subside de cinquante écus pour aider le Chapitre à refaire le maître autel.
Quelques années après, une portion du cloître s’écroula et le Conseil, dans sa séance du 9 novembre 1638, vota encore cent écus pour aider à la réparation de ce désastre.
Un siècle plus tard c’était l’église elle-même qui menaçait ruine et l’archevêque, Mgr de Gonteriis, rendait, le 31 juillet 1734, une ordonnance d’interdit avec injonction de faire dans la chapelle de l’hôpital du Pont Saint-Bénézet les offices de la paroisse jusqu’à ce que celle-ci eût été consolidée et réparée.
Tout le sol de cette église, abandonnée en 1792, a été converti en magasins qui sont une propriété particulière.