DE LA RUE DES MARCHANDS AU PORTAIL-MATHERON
Actuellement rue Carnot
Les sauniers, saleurs, ou marchands de salaison, demeuraient dans cette rue qui a pris de leur industrie le nom qu’elle porte.
Nous avons déjà dit que le carrefour de la rue Saunerie le plus rapproché de la rue des Marchands se nommait jadis la place des Encans.
Au XVe siècle, la maison qui porte le n° 1 appartenait à Pierre de Lassonne, licencié es-lois et l’un des auteurs de Joseph-Marie-François de Lassonne, premier médecin de la reine Marie-Antoinette, et directeur et censeur royal de la société royale de Médecine de Paris.
La maison de Louis Pétri, banquier, venait ensuite.
Plus loin était l’hôtel de la Maréchaussée, établi sur le modèle de celle de la maison de France par le Vice-Légat Pascal Aquaviva le 20 décembre 1750, et Casernée dans cette rue en 1752.
Plus loin encore, la maison qui porte le n° 23 était habitée en 1637 par Paul de Ribière, docteur, et plus tard par Ignace-Joseph de Ribière, chevalier, seigneur de Costebelle, gentilhomme, dont le nom seigneurial est encore appliqué à cette partie de la rue. Il fut Viguier d’Avignon en 1685 et en 1706, et premier consul en 1697.